La cidrerie souhaite améliorer la traçabilité et piloter ses étapes de fabrication (Broyage, fermentation, pasteurisation, conditionnement, embouteillage, …). Les opérateurs souhaitent limiter au maximum les saisies manuelles et l’utilisation du papier pour limiter les erreurs.
L’objectif concernant le MES :
- Logistique : Réception conditionnée et vrac, scannage, transfert de stock, consommation, gestion des emplacements et des palettiers ;
- Ordonnancement : Gestion des commandes, planification de la production et définition des besoins matière ;
- Pilotage de la production : Envoyer les recettes aux automates et aux machines communicantes et remonter les informations de production ;
- Gestion technique du bâtiment : Suivi et alerte sur les compteurs énergétiques (eau, électricité, …) ;
- Gestion technique des utilités : Relevé de capteur (température, pression, PH, …) sur des équipements (chambre froide, cuve, …) ;
- Contrôle qualité : Les contrôles (libre, obligatoire ou bloquant) sont directement rattachés aux ordres de fabrication, aux réceptions et aux expéditions ;
- Traçabilité alimentaire : Permet de sélectionner un lot et d’obtenir toutes les données de fabrication et de consommation depuis la réception jusqu’à la livraison.
- Analyse : Toutes les données sont stockées et utilisés pour générer automatiquement des rapports et des analyses ;
- TRS : A chaque arrêt machine, les opérateurs renseigne la cause permettant d’indiquer le rendement des lignes et d’identifier les pannes récurrentes.
- GMAO : Permettre aux techniciens de gérer les stocks de pièces détachés et de gérer les ordres de travail et les demandes d’intervention en fonction des niveaux d’urgence.
Les demandes spécifiques aux cidreries :
- Suivi des cuves : Un écran dans le poste de production avec une fenêtre d’hypervision et le scannage des cuves permettent aux opérateurs d’avoir les informations sur les cuves. Pour les cuves de conditionnement, l’opérateur a besoin des informations du produits stocké (article, lots, DLC, quantité …) et les informations des ordres de fabrication (date de lancement, date de fin, produit, n° lot, quantité, indicateurs physiques, …) pour les cuves de fermentation. La quantité dans le silo de drêche est affiché et mise à jour après chaque production.
- Consommation : Dans les différents ateliers, les opérateurs peuvent scanner les lots et renseigner la quantité utilisée à chaque ajout de matière.
- Broyage et pressage : Le presseur sélectionne le silo de départ et la cuve de destination sur un écran opérateur à proximité de la machine. En fonction du besoin, la quantité à produire s’affiche, l’opérateur valide la quantité avant de lancer la production. Une fois la production terminée, la machine remonte la quantité de grain broyé.
- La réception en vrac des pommes : Les opérateurs disposent d’un écran d’hypervision pour récupérer les poids d’un pont bascule, d’un peson ou manuellement. Cette opération permet de remonter directement l’information de la quantité reçue à l’ERP.
- L’embouteillage : Au lancement de la production, l’opérateur valide la cuve de stockage à soutirer puis scanne les lots de consommable (bouteille, étiquette, carton, etc.) à utiliser et lance la production. A la fin, le nombre de bouteille ou de fût produit est remonté par l’automate.
- Gestion des stocks déportés : Le suivi des stocks permet d’avoir une image du stock sur des entrepôts déportés ou des entreprises chargées de la logistique avec les GMS.
- Le verre brisé lors de l’embouteillage : Le responsable d’atelier souhaite connaitre les principaux facteurs (paramètre machine, lot fournisseur, …) provoquant la rupture d’une bouteille et l’arrêt de la ligne.
- Gestion des consignes : La gestion de stock permet de gérer les fûts consignés (quantité sur site et la quantité chez les clients). Un transfert de stock rapide permet de replacer le fût dans le stock du site et de le renseigner à l’ERP.